KLESIA et Generali France ont officialisé ce 9 juillet la naissance de la première SA d’assurance pourvue d’une raison d’être et d’un statut d’entreprise à mission.
Réussir à unir les forces d’un groupe de protection sociale paritaire, KLESIA, et d’un groupe d’assurance, Generali, pour créer une entité commune, KLESIA SA, avec l’ambition que l’alliance des deux groupes intègre le top 5 des assureurs sur le marché de l’assurance collective était un vrai challenge.
Le groupe Exponens, dont Aprecialis est filiale, est fier d’avoir contribué dès l’origine au projet de l’alliance KLESIA-Generali en mobilisant l’ensemble de ses moyens dédiés au secteur de l’assurance.
Philippe DELERIVE, Associé en charge des assurances, Directeur Général d’Aprecialis et d’Exponens Solutions, a été mandaté par Generali pour étudier la faisabilité d’un travail en commun avec KLESIA. Il a imaginé et coconstruit avec les dirigeants des deux groupes une solution originale combinant liens de réassurance et création d’une entité commune. Il a proposé l’architecture des groupes de travail et la gouvernance à mettre en place.
Nathalie LUTZ, Associée du pôle audit, a mobilisé ses équipes pour procéder pour le compte de Generali à l’analyse des données mises à disposition, permettant de sécuriser la construction du business plan.
Aprecialis a détaché auprès de Generali deux de ses actuaires pour contribuer aux modélisations nécessaires aux impacts Solvabilité II du partenariat.
La complémentarité des compétences au sein du groupe Exponens a montré sa pertinence pour accompagner des projets de rapprochement de grande ampleur dans le monde de l’assurance.