Votre inscription dans notre base à bien été prise en compte. A chaque mise à jour du livre nous vous enverrons un e-mail de notification accompagné d'un lien de téléchargement direct.

 

Merci et à très bientôt

 

Mi-temps thérapeutique : un effort bien mal indemnisé

Par Véronique Lamblé et Jean-Nicolas Marrilliet

 capturemitemps

Ce document traite les points suivants :

Le mi-temps thérapeutique est devenu une pratique de plus en plus souvent usitée par le corps médical depuis quelque temps… Au détriment des salariés, car son indemnisation n’est pas aujourd’hui prévue par les textes de façon satisfaisante.
Analyse de ces conditions à étudier par nos législateurs et tous les négociateurs d’accord ou de convention collective… Et bien sûr à prévoir dans les couvertures d’assurance.

•    Définition
•    Procédure
•    Rémunération et avantages
•    Cas particulier de la fonction publique
•    Problématiques

Téléchargement

 

 

Portabilité, la cacophonie en cas de transfertportabilite

Par Véronique Lamblé

 

Allongement de la durée maximum de la portabilité, suppression du cofinancement au profit de la seule mutualisation, généralisation à tous les salariés du secteur privé, …

Dans ce contexte : comment gérer la portabilité des droits en prévoyance et en santé lorsque l’entreprise est amenée pendant cette période à changer d’organisme assurantiel ou à modifier ses garanties ?

Publication d'Aprecialis

 

Santé et prévoyance : les grandes évolutions trois ans après le début du Big Bang


Par Véronique Lamblé - Avril 2016

Le 11 janvier 2013 est présent dans l’esprit de tous les professionnels de l’assurance santé comme la première phase du Big Bang qui allait ébranler tout le marché.

Depuis de nombreuses négociations ont été menées, l’objet de notre étude est de s’instruire de leurs effets.

Lire l'article d'Aprecialis

L'Assurance de Groupelivre assurance

Ouvrage sur l'Assurance Collective, de Véronique Lamblé et Patricia Pengov, Octobre 2013

Cet ouvrage, rédigé par l'équipe Aprecialis est en téléchargement libre.

Ayant pour seule ambition de vulgariser les notions de l'Assurance collective, ce livre met à la disposition de tous les lecteurs les principes de fonctionnement de l’assurance de groupe. Que vous soyez actuaire, commercial, informaticien, gestionnaire, compenben … que vous travailliez dans le domaine de l’assurance de groupe comme professionnel ou comme client, ce livre, rédigé dans un langage simple, se veut vous être utile.

Nous espérons en le publiant permettre à tous ceux qui le liront de se familiariser avec cette technique et les us et coutumes un peu particuliers du monde dit « de la collective ».

Pour que cet ouvrage puisse profiter au plus grand nombre, n'hésitez pas à en parler autour de vous et de transférer le lien de téléchargement à vos contacts.

Téléchargement libre

Beaucoup de notions évoquées sont vivantes et évoluent vite. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour éventuelles de ce livre, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons au moment venu, le lien de téléchargement de la nouvelle version.

Recevoir des futures mises à jours

 

Aprecialis, une démarche efficace

 

Nos prestations

 

Compagnies d'assurances, Groupes de protection sociale

Entreprises, Partenaires sociaux,               Employeurs publics

Création de produits Passifs sociaux : Calculs selon les normes IAS19 / IFRS – CNC – USGAAP
Tarification Audit des régimes de Prévoyance, Santé, Dépendance et Epargne
Inventaire Mise en concurrence Assureur / Gestionnaire
Inventaire des risques Mise en place / Suivi de régimes conventionnels
Solvabilité II Audit des plans d’assurance IARD : RC, auto, etc…
Analyse des risques Formation
Calcul ou certification des tables d'expérience Actifs
Calcul d'embedded value  
Ingénierie  
Pilotage et projection suivant des modèles déterministes ou stochastiques  
Réassurance  
Procédures  
MOA / Cahier des charges / Système d'information  
Création d'outils sur mesure  
Formation  
Actifs  


L’objectif

Les consultants d’Aprecialis ont toujours pour objectif la vérité technique. Ils explicitent les enjeux, les paramètres, les manettes d’action et leurs conséquences permettant ainsi d’aider à la décision finale.

La méthode

L'analyse de risques Aprecialis est une démarche construite autour des besoins et caractéristiques propres de chaque organisme d’assurances.
Elle porte particulièrement sur les points suivants :
- lecture des contrats et vérification de la valorisation des engagements
- analyse de cohérence des fichiers et de leurs croisements
- contrôle d'adéquation des processus de gestion aux règles
- réalisation des calculs avec des modèles éprouvés sur des données validées
- interprétation pragmatique des résultats.

La technique

Au-delà de la maîtrise de la technique actuarielle, Aprecialis apporte son excellente connaissance du marché, des produits, de la règlementation et la longue expérience de ses consultants dans tous les domaines actuariels et de MOA.
La démarche de calcul Aprecialis intègre la critique des paramètres d'influence et l'analyse des résultats.
Avec la création d'outils sur mesure, Aprecialis permet la mise au point de modèles complexes parfaitement adaptés et l’automatisation de calculs récurrents.

La déontologie

Aprecialis est un interlocuteur légitime, indépendant, agissant conformément à la loi de transparence financière. Aprecialis s’engage à respecter la déontologie de l'Institut des Actuaires et du SACEI (Syndicat des Actuaires Conseils) par écrit dans ses contrats de prestations.

La qualité

Tous les travaux d’Aprecialis font l’objet d’un encadrement strict par un consultant Senior ayant au moins 10 ans d’expérience.
Aprecialis est très réactif et a toujours respecté les délais. Toutes les missions font l’objet d’une clause de confidentialité.

L'innovation

Aprecialis se tient en permanence à la pointe de l'information sur l'évolution réglementaire avec la volonté d'en approfondir toutes les caractéristiques.
Cette connaissance débouche sur la capacité à expliquer et à créer des produits ou des montages spécifiques en veillant à la simplicité de leur gestion.

L’écoute

L'analyse extérieure mûrit et valide les choix, facilite la communication entre les différents intervenants, et permet la compréhension et la formation des accords.

 

Fonctions clés

La Directive Solvabilité II et ses différents textes d'application entrée en vigueur au 1er janvier 2016 prévoit la mise en place de quatre fonctions clés.

Ces fonctions clés sont :
- la fonction clé actuariat,
- la fonction clé de vérification de la conformité,
- la fonction d'audit interne,
- la fonction de gestion des risques.

La fonction clé actuarielle est définie par trois textes : la Directive Solvabilité II dans l'article 48, l'article 272 du Règlement délégué et l'article R.354-6 du Décret du 7 mai 2015.

> Retour