Négociations collectives

La négociation collective est une forme de dialogue sociale entre les représentants des employeurs d’un côté et des organisations syndicales des salariés de l’autre dans le but de conclure une convention ou un accord. La négociation d’une convention collective ou d’un accord d’entreprise se fait dans le but d’adapter les règles du code du travail aux spécificités et aux besoins de l’entreprise.

Les négociations collectives se font entre un employeur, un groupe d’employeurs ou plusieurs organisations patronales d’un côté et un ou plusieurs organisations salariales de l’autre.

Ces négociations ont deux fonctions importantes :

Premièrement, ces négociations conduisent à une prise de décision au niveau des salaires et les conditions de travail d’un groupe donné de travailleurs couverts par « une convention signée dans le cadre de négociations libres et volontaires entre les deux parties indépendantes concernées ».

Deuxièmement, les négociations collectives permettent aux employeurs et aux salariés de définir, grâce à un accord, les règles et les ententes des relations qu'ils entretiennent.

 

> Retour