Système de gestion du risque

C’est un système prévu par le pilier 2 de Solvabilité 2 afin de s’assurer de la bonne gouvernance des organismes d’assurances.

Le système de gestion des risques comprend les stratégies, processus et procédures d'information nécessaires pour déceler, mesurer, contrôler, gérer et déclarer, en permanence, les risques, aux niveaux individuel et agrégé, auxquels les entreprises sont ou pourraient être exposées ainsi que les interdépendances entre ces risques.

Ce système de gestion des risques doit être efficace, parfaitement intégré à la structure organisationnelle et aux procédures de prise de décision de l'entreprise d'assurance et dûment pris en compte par les personnes qui dirigent effectivement l'entreprise ou qui occupent d'autres fonctions clés.

La directive Solvabilité 2 prévoit que le système de gestion des risques couvre au moins les domaines suivants :

- la souscription et le provisionnement

- la gestion actif-passif

- les investissements, en particulier dans les instruments dérivés et engagements similaires

- la gestion du risque de liquidité et de concentration

- la gestion du risque opérationnel

- la réassurance et les autres techniques d'atténuation du risque

Le système de gestion des risques doit être écrit et revu périodiquement. La directive prévoit également que chaque organisme d’assurance doit avoir une fonction « gestion des risques » structurée.

 

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