Le rapport actuariel, retour sur des points d'attention

Juillet 2016

Véritable compte rendu des travaux conduits et des résultats obtenus par la Fonction Clé Actuarielle, le rapport actuariel doit être établi une fois par an et soumis à l’organe d’administration, de gestion ou de contrôle. Il doit préciser toute éventuelle défaillance et présenter les recommandations pour y remédier. 

Aprecialis, expert sur chaque détail constitutif du rapport actuariel, vous propose un rappel synthétique de son contenu en vous indiquant quelques sujets spécifiques à approfondir.

Consulter l'article d'Aprecialis


Santé et Prévoyance : les grandes évolutions trois ans après le début du Big Bang

Avril 2016

Le 11 janvier 2013 est présent dans l’esprit de tous les professionnels de l’assurance santé comme la première phase du Big Bang qui allait ébranler tout le marché.

Depuis de nombreuses négociations ont été menées, l’objet de notre étude est de s’instruire de leurs effets.

Lire l'article d'Aprecialis

 

Nouveau catalogue de formation

Avril 2016

Aspects techniques et actuariels de l’assurance, retraite, santé, prévoyance, … Trouvez la formation Aprecialis répondant à vos objectifs. 

Découvrir le catalogue de formation Aprecialis

 

Portabilité des droits : à qui la patate chaude ?

Octobre 2015

Découvrez un exposé ponctué de réflexions assurantielles et législatives co-rédigé, pour L’Argus de l’Assurance,
par Véronique Lamblé, Présidente d’Aprecialis et Damien Vieillard-Baron, Président de la société de courtage Gerep.

 

Lire la Tribune d'Aprecialis

 

L'analyse d'actifs, une prestation indispensable maintenant proposée par Aprecialis

Juin 2015

Aprecialis intervient sur la totalité de la technique assurantielle, en individuel ou collectif : prévoyance, santé, assurance vie, retraite, fonds de pension, dépendance.

Début 2015, elle a enrichi sa gamme de services et propose dorénavant aux institutionnelles et aux entreprises l’analyse de risques financiers.

En savoir plus

L'ACPR renouvelle l'habilitation d'Aprecialis pour labelliser les contrats de protection sociale complémentaire des agents territoriaux

Mai 2015

Depuis 2012, Aprecialis est habilité à délivrer des labels aux organismes d’assurances pour les produits de protection sociale destinés aux agents des Collectivités Territoriales et de leurs Etablissements Publics, dans le cadre du Décret 2011-1474 du 8 novembre 2011.

Aprecialis vient de se voir renouveler cette habilitation par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). La décision de l’ACPR a été publiée au Journal Officiel du 7 mai 2015.

 

 

Portabilité, la cacophonie en cas de transfert

18 octobre 2014

Allongement de la durée maximum de la portabilité, suppression du cofinancement au profit de la seule mutualisation, généralisation à tous les salariés du secteur privé, …

Dans ce contexte : comment gérer la portabilité des droits en prévoyance et en santé lorsque l’entreprise est amenée pendant cette période à changer d’organisme assurantiel ou à modifier ses garanties ?

Télécharger l'article d'Aprecialis

 

 

 

Mi-temps thérapeutique : un effort bien mal indemnisé

2 avril 2014

Le mi-temps thérapeutique est devenu une pratique de plus en plus souvent usitée par le corps médical depuis quelque temps… Au détriment des salariés, car son indemnisation n’est pas aujourd’hui prévue par les textes de façon satisfaisante.
Analyse de ces conditions à étudier par nos législateurs et tous les négociateurs d’accord ou de convention collective… Et bien sûr à prévoir dans les couvertures d’assurance.

•    Définition
•    Procédure
•    Rémunération et avantages
•    Cas particulier de la fonction publique
•    Problématiques

Télécharger l'article en PDF

 

 

Une solution à tous les maux dans les accords de branches

26 novembre 2013

Depuis janvier 2013 et certainement au moins jusqu’à la fin de l’année 2013, le monde de l’assurance collective prévoyance et santé s’étripe selon qu’il appartient au camp du code des assurances ou au code la mutualité ou de la sécurité sociale.
Quel est l’enjeu ? Tout simplement le marché lui-même.

Recommandation ou pas, le débat fait rage entre les professionnels autour des accords de branche. Pourtant il y a peut-être une solution….

Télécharger l'article en PDF